Les vins du Cabardès

LE CABARDES

À l’ouest du Languedoc
Sur les pentes douces de la Montagne Noire…
À quelques kilomètres de la Cité de Carcassonne et du Canal du Midi…
Au sud du Massif Central…
À la liaison entre l’est et l’ouest…
Influencé par les climats méditerranéen et océanique
Entre le vent Marin et le Cers…

Les vents se croisent ici. D’est ou d’ouest, venus de la mer ou de l’océan, ils délivrent douceur méditerranéenne et humidité aquitaine. Les nuits, elles, apportent la fraîcheur à ce tableau idyllique et offrent par là même, l’alternance propice à l’épanouissement de cépages inconnus jusqu’alors en Cabardès.

Le Cabardès est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, vignoble au sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Languedoc. Le Cabardès possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée). 


Adossé à la Montagne Noire dominé par le Pic de Nore (1211 mètres), la zone géographique se présente comme un balcon incliné en pente douce vers la vallée de l’Aude avec une vue imprenable sur le massif pyrénéen. Sur 20 kilomètres de long et 12 kilomètres de large, la zone géographique se compartimente au gré des ruisseaux descendant de la Montagne Noire, entre le Lampy, à l’est, et les collines le séparant de la région du « Minervois », à l’ouest. On y retrouve des formations géologiques variées, conséquence de la surrection des Pyrénées, et qui sont représentées par, du nord au sud, des formations de schistes et de gneiss, à l’origine d’un relief accidenté (> 350m alt) ;  des causses calcaires (200> alt> 350m) et par des molasses sur les collines (100> alt> 250m) qui sont recouvertes, localement, par les hautes et moyennes terrasses du Fresquel. Dans ce contexte géologique diversifié, les sols des parcelles sont variés mais toujours caillouteux (matrice argilo-sableuse, rouge, marneux, sablo-limoneux, gréseux, lessivés ou encore drainés, respectivement du nord au sud).

Le Cabardès bénéficie d’un climat de transition périméditerranéen à influences atlantiques. Ceci se traduit principalement par une sècheresse estivale atténuée. Cette période de déficit hydrique, caractéristique du climat méditerranéen, ne dure ici habituellement que du 15 juillet au 10 août (moyenne sur trente ans), et permet ainsi aux sols de conserver une bonne réserve hydrique. On peut noter 2 gradients climatiques: le premier d’est en ouest, un gradient traduisant l’éloignement de la Mer Méditerranée et l’approche de la limite du climat océanique; il assure une augmentation de la nébulosité et de la durée du cycle de la vigne. Le deuxième du sud au nord, un gradient altitudinal allant de la vallée du Fresquel, limite méridionale de la zone géographique, vers les hauteurs de la Montagne Noire, gradient surtout thermique et qui se traduit par des vendanges de plus en plus tardives. 

La zone géographique s’étend ainsi, au cœur d’un paysage de polyculture, sur le territoire de 18 communes du département de l’Aude. 

Grappe de Cabernet franc N

Nos vignes de Grenache

Dans ce milieu écologique particulier, les producteurs ont pu exprimer tout leur savoir-faire, en combinant l’implantation de cépages atlantiques et méditerranéens. Cette combinaison et cette alliance s’expriment dans l’originalité des vins de « Cabardès ». 

Afin de bien traduire ces particularités, les parcelles sont sélectionnées pour la récolte des raisins. Sont privilégiées, les parcelles exposées au sud, et présentant des sols peu profonds, caillouteux et bien drainés. Les cépages cinsaut N, grenache N et syrah N, ont colonisé les situations les plus chaudes et les plus sèches, tandis que les cépages cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, merlot N, et accessoirement cot N et fer N sont implantés dans les situations les plus fraîches à bon régime hydrique.

Le savoir-faire des producteurs s’exprime dans la gestion de la plante, avec une maîtrise de la vigueur et du potentiel de production traduite par des pratiques de rendements modérés liés à des règles de taille et hauteur de feuillage précises. 

Ce savoir-faire s’exprime également dans l’adaptation des techniques de vinification et notamment la nécessité d’une période d’élevage, après fermentation, pour les vins rouges, pour obtenir un vin aux arômes plus complexes mais surtout pour que la structure tannique s’affine. Pour atteindre ces objectifs, une période minimale d'élevage jusqu'au 15 mars suivant l'année de récolte est définie dans le cahier des charges. 

> Les vins rouges AOC Cabardès
Œil : robe rouge profond.
Nez : arômes de liqueur de cassis, de cerises noires, fruits confits, violette, cuir.
Bouche : veloutée, puissante, complexe.


> Les vins rosés AOC Cabardès
Œil : palette de couleurs variées.
Nez : intense et net sur des arômes de fruits rouges, framboise, fraise. Très gourmand.
Bouche : fruitée, vivace et typée. Belle rondeur sur un fruit croquant

Le Cabardès rouge est un vin à la robe pourpre profonde et brillante, aux reflets améthyste; dans le temps, après quelques années de garde, la teinte tirera vers des nuances orangées, tuilées. Le nez offre un bouquet dense et riche, très marqué par des arômes de fruits rouges et noirs, de liqueurs et musqués, floraux, fraises, framboise, cassis, mûres, violette et cuir. Les notes liquoreuses sont dues à la richesse en alcool de ce type de vin; tout le travail du vigneron consistera à essayer d’élaborer un vin dans lequel l’équilibre alcool-acidité-tannins ne le rendra pas lourd. En bouche l’attaque est franche, le vin s’ouvre en milieu de bouche et offre une belle matière; la souplesse, puissance et explosion aromatique caractérisent très bien ce vin. On l’appréciera sur des viandes rouges, des daubes de gibier. Il doit être servi à 16°C, surtout pas chambré (c'est-à-dire à la température ambiante) cela exacerberait l’alcool ! Quand le Cabardès est taillé pour la garde on peut l’attendre jusqu’à 10 ans en cave.


Le vin Cabardés rosé, est une friandise à lui tout seul, sa robe est rose soutenue. Le nez est intense et net sur des arômes de fruits rouges, framboise, fraise; très gourmand. En bouche, il possède une belle rondeur sur un fruit croquant, sa vivacité lui apporte beaucoup de fraîcheur. Il est excellent à l’apéritif, servi bien frais à 10°C, ou bien sur une grillade ou de la cuisine exotique. Il doit être bu dans les 3 ans. 


Source: http://www.vin-vigne.com/appellation/appellation-cabardes.html