Nos différents labels

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Depuis 2018 La Mijane a passé son exploitation vinicole en agriculture biologique.

L’agriculture et l’aquaculture biologique lient la qualité à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans le mode de production et de transformation biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux des écosystèmes et des animaux.

C’est aussi un mode de production qui exclut l’usage des OGM et qui limite le recours aux intrants, en favorisant l’emploi de ressources naturelles et renouvelables dans le cadre de systèmes agricoles organisés à l’échelle locale, et en restreignant strictement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

Le vignoble français produit 3240 vins différents pour 383 appellations différentes sur 80 départements et 16 grands vignobles. On remarque bien souvent l’appellation AOC ou AOP sur l’étiquette d’une bouteille de vin, mais on ne sait pas toujours ce que ces labels représentent et leur importance dans le choix d’un bon vin. Qu’est-ce qu’un vin AOP ? Est-ce qu’ils sont réellement gages de qualité ?

Qu’est-ce qu’un vin AOP ?

  L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) ou appellation d’origine contrôlée (AOC) est un label officiel enregistré auprès de l’Union Européenne  assurant la bonne qualité d’un produit alimentaire, de vins et terroirs. Pour qu’un vin profite du label de qualité, il faut que sa préparation réponde à un cahier de charges précis, et ce, depuis le choix des cépages en passant par les méthodes de culture et de vinification ainsi que les goûts et la saveur du vin une fois mis en bouteille. Une bouteille qui profite de l’appellation d’origine protégée devra ainsi se conformer à ces conditions de production

  Il existe aujourd’hui plus de 300 AOP viticoles dans l’Hexagone et il revient à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité, l’INAO, de s’assurer que le vin réponde aux critères énoncés par le cahier de charges. L’institut va en effet garantir la typicité de chaque vin en le reliant à un savoir-faire d’une région particulière.

La production en AOP impose plus de contraintes de production liés au terroir et implique le financement d'un processus de contrôle indépendant. Ces cahiers des charges limite la quantité de vin produite au profit de sa qualité, ce qui aboutit à des vins mieux considérés, plus recherchés. Ce label informe le consommateur sur la provenance du vin et ce à quoi il peut raisonnablement s'attendre, ce qui en fait un bon guide lors du choix des bouteilles. Mais rien ne remplace la dégustation, car au delà d'une production, le vin est une question de goût.

AOP CABARDES

Le cahier des charges est consultable en ligne, et correspond au JO du 30 octobre 2009- Décret 2009-1338 du 28 octobre 2009. Voici un bref résumé des principaux critères pour prétendre à cette appellation:

- La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de l’Aude : Alzonne, Aragon, Conques-sur-Orbiel, Fournes Cabardès, Fraisse-Cabardès, Les Ilhes, Lastours, Montolieu, Moussoulens, Pennautier, Pezens, Sainte Eulalie, Ventenac-Cabardès, Villanière, Villardonnel, Villedubert, Villegailhenc, Villemoustaussou. 

- Les vins sont issus exclusivement des vignes situées dans l’aire parcellaire de production telle qu’approuvée par l’Institut national de l’origine et de la qualité 

- Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4000 pieds à l’hectare.  Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,5 mètres carrés. 

- Les vignes sont taillées en taille courte à coursons, sauf exception sur certains cépages. Notamment, le cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, cot N, fer N, merlot N et syrah N peuvent être taillés en taille Guyot simple ou double, et le grenache en cordon de Royat.

- La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à de 8000 kilogrammes par hectare 

- Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité. 

- Le rendement visé à l’article D. 645-7 du code rural et de la pêche maritime est fixé à 50 hectolitres par l’hectare

- Le bénéfice de l’appellation d’origine contrôlée ne peut être accordé aux vins provenant de jeunes vignes qu’à partir de leur 3ème année après plantation.

- Les vins proviennent d’un assemblage dans lequel : 

- la proportion des cépages cabernet franc N, cabernet-sauvignon N et merlot N, ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à 40 % ;

     - la proportion des cépages grenache N et syrah N, ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à 40 %. 

- Les lots de vins rouges prêts à être commercialisés, en vrac ou conditionnés, présentent une teneur en acide malique inférieure ou égale à 0,4 gramme par litre. 

- Les raisins destinés à l’élaboration des vins rouges sont éraflés avant vinification, à l’exception des raisins destinés à être vinifiés en macération carbonique 

- Les vins rouges font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 1er avril de l’année qui suit celle de la récolte. 

Interdictions:

- Utilisation de morceaux de bois. 

- Utilisation de charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations (pour l’élaboration des vins rosés)

- Emploi de vinificateurs continus, de pressoirs continus, d’érafloirs centrifuges verticaux, de cuves à recyclage de marcs et les bennes foulopompes

- Plusieurs foulages successifs de la vendange

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. 

L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale. Elle peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique.

Les règles d’élaboration d’une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

IGP CITE DE CARCASSONNE

Homologué par l’arrêté du 28 octobre 2011, JORF du 8 novembre 2011 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité fortifiée de Carcassonne témoigne de 2000 ans d’histoire. Successivement gallo-romaine, wisigothe, comté, vicomté et sénéchaussée, elle a toujours été associée à la culture de la vigne et du vin. Dès 300 avant Jésus-Christ, on retrouve les traces de son commerce florissant et cette activité perdurera au fil des siècles, traversera toutes les crises pour progresser au XVIIe siècle grâce à la présence du Canal du Midi notamment. La vigne guidera l’économie de la région jusqu’au milieu du XXe siècle par la production quasi exclusive de vins. Dans les années 1970, le vignoble est restructuré et grâce aux efforts consentis sur l’encépagement par des vignerons dynamiques, apparaissent alors des vins de grande qualité. Le syndicat de défense est fondé en 1980 avec pour vocation la promotion qualitative du terroir. Le vin de pays de la Cité de Carcassonne est reconnu par décret, le 25 janvier 1982. 

Le terroir du carcassonnais est situé dans le sud-ouest de la France et au cœur du département de l’Aude, dans une remarquable diversité de paysage. Cette zone est bordée à l’Ouest par les coteaux du Malepère, au Sud par la naissance des Pyrénées, à l’est par le Minervois et les Corbières, tandis que le Cabardès se présente au Nord. Elle évolue avec harmonie entre plaines et collines pour s’épanouir en arc de cercle autour de la cité fortifiée, sur des sols de nature molassique, favorables à une implantation optimale de la vigne. La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins bénéficiant de l’indication géographique protégée « Cité de Carcassonne » sont réalisées sur le territoire des communes suivantes du département de l’Aude : Berriac, Carcassonne, Cavanac, Cazilhac, Couffoulens, Montirat, Palaja, Pennautier, Trèbes, Preixan, Leuc, Rouffiac-d’Aude, Verzeille et Villedubert, Caux-et-Sauzens, Villemoustaussou, Bouilhonnac, Pezens, Villeséquelande. 

Ces communes se situent à la confluence de deux climats : le climat méditerranéen porté par le vent marin chaud et humide, et le climat océanique avec les influences de l’Atlantique soutenues par un vent frais venant du nord-ouest et amenant fréquemment des précipitations. Ce climat particulier, méditerranéen atténué, est caractérisé par une pluviométrie de 700mm annuels, régulièrement répartie sur près de 150 jours, évitant ainsi les sécheresses estivales caractéristiques du climat méridional strict. Ce climat d’alternance se ressent au niveau du terroir. L’adaptation de l’encépagement à ces différentes situations pédoclimatiques, permet ainsi l’expression de vins riches et complexes, fruités, de grande finesse et d’une fraîcheur remarquable. 

Principale activité agricole avec un vignoble de 3000 ha, les vins IGP Cité de Carcassonne, dorénavant reconnus, deviennent ainsi des ambassadeurs de la ville et participent activement au développement économique régional. Ils présentent un titre alcoométrique volumique acquis minimum de 11 % vol et sont produits dans la limite d’un rendement maximum à l’hectare de 90 hectolitres. 

L’indication géographique protégée « Cité de Carcassonne » est réservée aux vins tranquilles rouges, rosés et blancs dont 50% de vins rouges et 40% de vins rosés. Les vins blancs voient leur développement s’accentuer. L’encépagement est très varié grâce à un terroir particulièrement propice à la vigne. Les cépages d’origine atlantique (merlot, cabernets, cot) côtoient les cépages traditionnels méditerranéens (carignan, cinsault, grenache, syrah). On note aussi la présence de métis (caladoc, chenanson, marselan, chasan) qui trouvent ici leur aire de prédilection. Les vins rouges et rosés sont majoritairement des vins d’assemblage de plusieurs cépages tandis que les vins blancs sont essentiellement issus d’un seul cépage. L’ensemble de ces vins, bien que fidèle représentant la famille des vins méditerranéens (reconnus pour leur structure et leur corps) présentent une fraicheur et une élégance caractéristique de cette zone de production. 

Les vins rouges bénéficient généralement d’une couleur vive, avec selon les techniques de vinification, des notes fruitées intenses pour les cuvaisons courtes et un caractère épicé et une structure suave pour les cuvaisons plus longues. Les vins rosés et blancs, s’expriment en général avec un équilibre marqué par la fraicheur qui met en exergue le caractère fruité ou floral de ces vins et leur apporte beaucoup de longueur en bouche.